Le tatou de la collection Maulny au Musée vert

N° MHNLM 2003,28,200

par Nathalie Richard, L’Université du Mans, et Nicolas Morel, Musées du Mans

De son nom scientifique Tolypeutes matacus, le tatou à trois bandes habite le centre de l’Amérique du Sud. Généralement, ce petit mammifère vit seul dans des habitats secs. Sa carapace formée de plaques le protège des prédateurs. Contrairement aux autres tatous, les tolypeutes ont la capacité de s’enrouler entièrement sur eux-mêmes en présence d’un danger. Cet animal nocturne est un insectivore mais son régime alimentaire peut varier en fonction des saisons. Son excellent odorat et ses griffes acérées lui permettent de collecter sa nourriture. Malheureusement, cette espèce est considérée comme menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature du fait de la destruction de son habitat et de la chasse. Sa reproduction est également lente avec un seul petit par portée.

Ce spécimen desséché est originaire du Brésil. Sur sa carapace, l’inscription « Tatou » est visible. Il provient du cabinet de curiosité Louis Maulny (1758-1815), collectionneur et naturaliste manceau qui l’a probablement acheté dans un commerce d’histoire naturelle.

Les collections de naturalias conservées au musée Vert sont issues de plus de 200 ans d’acquisitions depuis l’ouverture du premier musée au Mans en 1799. Fortes aujourd’hui de plus de 450.000 objets, elles correspondent à des ensembles très variés liés à la nature et à l’environnement : animaux naturalisés, insectes, coquillages, herbiers, fossiles, minéraux, roches… Des spécimens uniques issus de cabinets d’histoire naturelle du XVIIIe siècle, notamment deux autres tatous, font partie de ses collections les plus précieuses.

Ce tatou est un exemple parmi d’autres des spécimens qui ont voyagé jusqu’à des collections européennes et qui sont ensuite passés d’une collection à une autre. Un autre spécimen avec une histoire comparable, un tatou à neuf bandes, est conservé au Musée des sciences naturelles de Barcelone et faisait partie du Cabinet Salvador.


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Nathalie Richard (August 23, 2021). Le tatou de la collection Maulny au Musée vert. SciCoMove — Scientific Collections on the Move. Retrieved March 21, 2025 from https://doi.org/10.58079/twrg


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.