Susana Garcia a présenté ses recherches dans le cadre d’une journée d’étude organisée par Dominique Frère (laboratoire TEMOS, UBS Lorient) et Nathalie Richard. Intitulée « Histoire et usage des collections », cette journée, qui s’est déroulée à Lorient le 5 octobre 2022 a réuni plusieurs chercheurs et responsables de musées bretons. Les étudiants de master de Lorient et du Mans y ont assisté.

Susana Garcia a présenté les résultats des recherches qu’elle mène dans les archives françaises, notamment au Havre et à Nantes, sur la circulation des informations, des spécimens et des objets par l’intermédiaire des baleiniers. Les marins et armateurs qui pêchent la baleine et le phoque dans les mers du sud de l’Atlantique et du Pacifique au 19e siècle, sont des sources essentielles de savoirs sur les mammifères marins et les faunes terrestres des zones qui peuplent les régions proches de l’Antarctique. Ils collectent des données, mais aussi des spécimens qui arrivent dans les ports européens et aboutissent dans des collections locales ou nationales.
Participait également à la journée d’étude, Brigitte Nicolas, conservatrice du Musée de la Compagnie des Indes Orientales situé à Port-Louis, près de Lorient, qui a évoqué l’histoire de ce musée et la constitution de ses collections. La collection du musée aspire à être représentative de tous les objets que les navires de la compagnie apportaient en France. Outre les célèbres porcelaines, ces navires transportaient aussi des spécimens naturalistes, même si le musée de Port-Louis n’a pas vocation à les exposer.
Frédéric Bonnor, conservateur du musée de Dinan, au nord de la Bretagne, a présenté l’histoire de la collection de ce musée municipal qui existe depuis les années 1840. Les collections sont actuellement en caisse, dans l’attente d’une nouvelle ouverture au public. Constituées par strates successives, elles sont hétéroclites et contiennent des œuvres d’art et des objets archéologiques, d’ethnographie bretonne et exotiques. Elles intégraient à l’origine des animaux naturalisés qui ont disparus. Certains de ces spécimens viennent d’Amérique latine. Le premier catalogue, publié en 1850, mentionne ainsi un jaguar tué le 9 septembre 1837 à vingt lieues à l’est de Montevideo.
Soazig Le Henanff a présenté la collection Anita Conti, une aventurière, maintenant considérée comme une pionnière de l’océanographie et qui a collecté de multiples objets, réalisé des photos et des films, ainsi que des dessins qui rendent compte de ses observations et de ses voyages. Fruit de toute une vie, cette collection éclectique a été réorganisée par la collectrice à la fin de sa vie. Elle est un témoignage biographique plus qu’une collection savante et témoigne du parcours exceptionnel d’une femme au 20e siècle. Collection et fonds documentaire ne sont pas exposés et sont conservés aux archives de Lorient.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
natrichard (October 7, 2022). Susana Garcia présente ses recherches à Lorient le 5 octobre 2022. SciCoMove — Scientific Collections on the Move. Retrieved April 28, 2025 from https://doi.org/10.58079/twt7